Vos centres commerciaux Auchan sur Aushopping.com CHOISIR UN CENTRE COMMERCIAL

SONATES POUR PIANO /VOL.4

PIAS

Quatrième livraison de l'intégrale des sonates de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet.......

> Lire la suite


Pour le mémoriser, ajoutez-le à votre liste d'envies.
Descriptif produit

Quatrième livraison de l'intégrale des sonates de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet. Ici encore, le pianiste ne suit pas la chronologie mais mêle les oeuvres selon sa propre oreille, comme un bouquet personnel fait de diverses fleurs. Les sonates Hob. XVI:23 (= 38e sonate) et 25 (= 40e sonate) datent quand même toutes deux de 1773, l'époque intermédiaire entre les ouvrages encore influencés par CPE Bach, et les ultimes sonates ouvrant sur Beethoven. La 38e sonate fait partie des grands tubes des pianistes ayant déjà atteint un bon niveau, même si Haydn n'a jamais rien écrit pour le clavier qui fût réellement virtuose : son public se recrute parmi les excellents amateurs, princes et dignitaires de son temps. La 40e, en deux mouvements, reste d'une architecture plus rare, mais le contenu musical n'en est pas moins puissamment haydnien. Quant à la Hob. XVI:19 (30e sonate), elle est certes seulement de 1767, mais quelle modernité ! Beethoven ne l'aurait certes pas reniée trente ans plus tard ; d'un ton étonnamment romantique, avec son habituel surcroît de surprises et de ruptures de discours, elle fait partie des plus grandes. Ne pas oublier, surtout, les stupéfiantes Variations de 1793, une oeuvre de l'ultime maturité, débordant de singularités harmoniques, rythmiques et mélodiques qui ont dû faire croire à ses premiers auditeurs que Haydn se moquait d'eux, ou qu'il avait abusé de spiritueux. Les transitions les plus hardies proches de l'atonalité, les enchaînements les plus invraisemblables, pas étonnant que cette série de variations fasse partie des pièces de piano les plus célèbres de Haydn. On pourra découvrir ici, en option, une fin différente de l'habituelle, reprise de l'édition du manuscrit Haydn - alors que d'habitude, on joue la version de la première édition de 1799. L'auditeur décidera de ce qu'il préfère.

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.  En savoir plus fermer