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THE SOURCE

HARMONIA MUNDI

Bachir Attar, dernier descendant de la lignée des chefs des Maîtres Musiciens de ...

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Bachir Attar, dernier descendant de la lignée des chefs des Maîtres Musiciens de Jajouka, est directement lié à la plus haute tradition soufie musulmane.La reconnaissance mondiale de Jajouka remonte au feu Rolling Stone, Brian Jones, à travers sa collaboration de 1968 (présentée sur son disque Brian Jones presents : the pan pipes of Jajouka), mais aussi à Paul Bowles, Brion Gysin, et William S.Burroughs qui avaient déjà établi depuis quelques années leurs résidences en compagnie de ces musiciens des montagnes du Rif. Leur nom provient d'un petit village au nord du Maroc et à quelque 150 kms au sud de Tanger, où se perpétue depuis plus de 2000 ans une tradition musicale et magique basée sur les Rites de Pan. Leur art, auquel on attribue des vertus de guérison, est ancestral, et prend sa source dans les traditions de la Perse antique. Lancinante et mystérieuse, la musique des Master Musicians of Jajouka est basée sur des modulations répétitives, fascinantes et inspirantes.Jajouka, son village, ses musiciens et désormais son festival, fut et demeure une source d'inspiration inépuisable, voyant ainsi défiler les principaux protagonistes de la Beat Generation et de la musique jazz et rock, de Timothy Leary (le théoricien du LSD et le prophète du psychédélisme) à l'inventeur du free jazz Ornette Coleman, en passant par Archie Shepp, Billy Corgan ou encore Mick Jagger qui en 1989, se rend au Maroc pour enregistrer un titre avec les Master Musicians pour les besoins de l'album des Rolling Stones, Steel Wheels. la fin des années 90, Bachir Attar s'installe un temps à New York où il rencontre et collabore avec des artistes aussi différents que les bruitistes Sonic Youth, le guitariste Arto Lindsay, et le célèbre bassiste Bill Laswell. Autant d'artistes prestigieux qui viendront aussi rendre visite aux musiciens dans les montagnes du Rif. En juin 2009, le groupe joue avec Patti Smith et Flea des Red Hot Chilli Peppers au Royal Festival Hall de Londres. La même année, leur album live Jajouka Live Vol. 1 est élu meilleur album de l'année 2009 par le magazine Wire dans la catégorie musiques du monde.L'album The Source a été enregistré à Jajouka dans la maison (madrassa) de Bachir Attar. On y retrouve toute l'essence du répertoire des Maîtres, et il comporte plusieurs styles de musiques interprétées avec les instruments traditionnels que sont les gaitas (hautbois), gimbris (petite guitare), liras (flûte), kamanjas (violon), bendirs et djarbougas (tambours). Entre Hadra (musique rituelle de guérison mentale invoquant l'intervention auprès du Saint fondateur du village Sidi Ahmed Sheikh), Boujeloudia (musique accompagnant les rites de fertilité de Boudjeloud, assimilable au Dieu Pan), Hamza oua Hamzine (musique traditionnelle rappelant le temps où les Jajouka jouaient devant le roi ou les cours du sultan avant les colonisations européennes) et Jibli (musique indissociable des fêtes du village), The Source témoigne de la force musicale et rituelle d'un art local, influent et éternel.

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