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VERS LES LUEURS

WAGRAM

Dans détranges appariements ces derniers mois (avec Michel Delpech ou Calogero), ...

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Descriptif produit

Dans détranges appariements ces derniers mois (avec Michel Delpech ou Calogero), au fil de rééditions en forme de Pléiade (huit disques qui repassent les plats de ses prestations en studio, mais enrichis dinédits, de relectures ou dextraits de concerts), au creux dune tournée cérémonielle (le petit Dominique A, illustré et expliqué aux enfants), ou niché dans les colonnes dune presse papier extatique (linterprétation, de plus en plus éclatante, la poésie [qui] prend toute sa dimension), Dominique A est partout, et cest bien. Mais on sinterroge : quest-ce que cela change, pour un chanteur dont limportance vibratile au sein dune quelconque nouvelle chanson française a toujours été inversement proportionnelle à son exposition médiatique ? Convenons que si ce neuvième album, enregistré à Bruxelles, sautille avec effronterie en pleine lumière comme lune des réalisations de lannée 2012, et si son créateur revendique avec le même aplomb candide quelques influences inusitées (Nick Drake), cela ne constituera une surprise que pour les distraits, et tous ceux qui reviennent dune interminable quarantaine aux confins de lunivers. En treize chansons et un album dense comme un cri damour donc, le nantais offre une nouvelle collection de chansons innervées, étirées au-delà du raisonnable ( Convoi ), comme hier, et, on peut limaginer, comme demain. Des refrains resserrés itou, à limage dun livret avare de détails sur les conditions denregistrement, ou les musiciens des sessions : le chanteur a en fait choisi doeuvrer en compagnie de son groupe de scène (Sébastien Buffet, Thomas Poli, Jeff Hallam), auquel il adjoint entre autres le claviériste et arrangeur David Deuverte. Le tout (et quelques-autres) propice à élaborer des refrains qui permettent de relever affections inédites (pour les vents et cuivres, merveilleusement utilisés dans le très serpentin Loin du soleil ), et fièvres anciennes : Close West et sa force primale et électrique, la cavalcade péremptoire et trépidante de Rendez-nous la lumière - premier single du programme - et sa distinction racée en droite ligne de la perfection polie de quelque incunable de The Shadows, rappellent que le garçon na pas son pareil pour évoquer le parfum des arbres avec des scansions urbaines. Et que lon se rassure : sil semble que (indiscrétion) Dominique A traverse actuellement une période de bonheur intime, celà ne lui interdit pas une défiance induite pour la relation avec lautre ( La Possession ), même sil lui concède quelques vertus curatives ( Parce que tu étais là ). Le reste, tout le reste, ravira de même, dune famille foutraque qui pourrait effectivement nouer des liens étroits avec le meilleur de Jean-Louis Murat, et tout Christophe, à des parties vocales maîtrisées comme il nous est rarement donné loccasion de lentendre par ici, en passant par une écriture pyrotechnicienne et précise comme un scalpel, ainsi que limpudeur rayonnante dune douceur revendiquée (le conclusif Par les lueurs ).Dominique A nest pas un auteur aride : Parfois jentends des cris , tube potentiel, pourrait haut la main rendre quelques couleurs à votre radio favorite. Simplement, parce que cest lui (et son écriture naturelle somptueusement dégraissée) et parce que cest nous, aujourdhui, Vers Les Lueurs simpose comme la référence de lannée. Pas moins.

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