Vos centres commerciaux Auchan sur Aushopping.com CHOISIR UN CENTRE COMMERCIAL

WELTENTRAUM

PIAS

Les amateurs de trios jazz ont déjà repéré cette formation équilatérale piano / ......

> Lire la suite


Pour le mémoriser, ajoutez-le à votre liste d'envies.
Descriptif produit

Les amateurs de trios jazz ont déjà repéré cette formation équilatérale piano / basse / batterie qui connaît un succès grandissant sur la scène jazz allemande et européenne. Ses musiciens jouent ensemble depuis près de dix ans et tracent leur voie en développant un style unique. A première vue, il s'agit ici d'un nouvel album du trio sauf que la contrebassiste Eva Kruse a laissé sa place au jeune maître de la basse électrique Tim Lefebvre (Elvis Costello, Chris Botti, John Mayer, Sting, Uri Caine, Dave Binney ou Donald Fagen). C'est donc un nouvel album en trio mais qui se présente plutôt comme un projet pensé et produit par le pianiste Michael Wollny, qui s'impose donc en leader pour ces sessions. L'amorce du projet était de faire un album centré autour de 'standards', au sens ouvert où je l'entends : une recherche de titres qui me parlent vraiment au niveau mélodique, au-delà du jazz ou de la pop contemporaine. J'ai donc creusé du côté de la tradition du 'lied' avec Alban Berg, Mahler, Hindemith. J'avais aussi l'idée d'inclure des titres se rattachant à la nuit, aux ambiances nocturnes, et c'est ainsi que je me mis à considérer David Lynch, Nietzche ou Charlie Kaufman. Ces thèmes plus généraux étaient aussi importants pour moi : les frottements entre tonalité et atonalité, la fragilité et la force, la pureté mélodique, le romantisme éperdu, l'attraction des ténèbres, la séduction du gothique, la signification des rêves, etc.. Ainsi, de Guillaume de Machaut à Pink (!), le trio aborde tous les répertoires avec une grande fraîcheur et une joie contagieuse. On peut qualifier son approche du jazz d'européenne, malgré les grooves plus prononcés du bassiste américain : une tonalité très différente du jazz made in US, hors des sentiers des standards habituels, où chaque musicien apporte sa contribution. Le trio initie certains morceaux par une ambiance contemporaine façon bruitiste ou évoque ici et là une bande originale de film onirique, mais son répertoire repose toujours sur une composition structurée. Michael Wollny, qui est devenu en quelques années l'un des piliers du label ACT, a suivi une formation classique, et cela s'entend. Il impulse des harmonies complexes et développe des solos violemment expressionnistes. Tout au long de l'album, la joie de jouer et l'énergie ne faiblissent point, entraînant irrésistiblement chez l'auditeur beaucoup enthousiasme et ce bonheur rare mais bienvenu : celui d'entendre en action une beauté à la fois actuelle et immémoriale.

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.  En savoir plus fermer