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En 2010, elle fut la toute premièreauteure-compositrice-interprèteadmise à la trè......

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En 2010, elle fut la toute premièreauteure-compositrice-interprèteadmise à la très prestigieuse villaMédicis. Ce qui fit grincer des dents :des représentants de la musiquecontemporaine adressèrent une lettreouverte de protestation au ministre dela Culture (1) , tandis que sur le Net lapolémique se doublait d'insultes...Réactions d'autant plus curieuses queClaire Diterzi est à l'inverse de lafacilité : une tête chercheuse qui osedécloisonner, innover, se mettre endanger. Elle est même sans doutel'artiste la plus singulière et la plusaudacieuse de la chanson française.L'avantage avec Claire Diterzi c'est qu'elle crée en bousculant lamusique. Et comme forcément elle a de la voix et d'avantage, il fallaitbien qu'un jour elle retourne le monde de la musique. C'est le cas de 69B.P.M., projet total hors norme et sans précédent dont l'onde de choc serépercute de l'infiniment petit son à sa grande théâtralisation: pour quoi etpour qui joue-t-on ? A quoi sert un disque aujourd'hui? Qu'est-ce quel'essence de la musique ? Entièrement produit par l'auteur qui voledésormais de ses propres ailes, ce nouveau projet (et surtout passeulement album) libère la juste mesure d'une énergie dévastatrice. Peuaprès les souffrances sublimes d'une femme cassée (Le salon desrefusées, 2013), l'heure est au coup de poing : je suis une femme qui a descouilles et je viens tout péter. C'est comme un deuxième round de combatà la motivation vengeresse - rien de moins qu'un retour aux sources pourcette punk de naissance.Dans un environnement sonore neuf (et composé en grande partie surles textes endiablés du dramaturge argentin Rodrigo Garcia), plus rockque pop et plus pop que rock, miné de tubes explosifs, on retrouve le coeurbattant de la chanteuse mais en plus fort, plus loin : ça cogne, ça claque, çatonne, ça hurle, ça pulse, ça groove (ça pleure et ça se calme aussi parcequ'il faut bien vivre, mais ça ne rêve plus d'amour). A la tête d'un groupede rock monté exprès pour l'occasion, elle y apparaît comme on la rêve :insaisissable, plurielle, à la fois femme enfant et femme fatale,déglinguant l'académisme à coup de bottes au cul, géniale et contrôlant ledétail, cherchant sa note dans l'angle, sans dieu ni maître, imposant sapropre loi d'un son éloquent et contenu, entre la Gibson et le Ukulélé. Trèsgénéreuse, donc. Forte et tendre. Epurée et remontée à bloc - fallait pas lachercher.En 2014, la compositrice tient un journal de bord envoyé chaque moisou presque aux directeurs de théâtre. Sobrement intitulé Journal d'unecréation , il constitue la matrice du projet : elle y expose ses textes,dessins, collages et photo-montages personnels, souvenirs qui serépondent, correspondent entre eux afin que les gens comprennent cequ'(elle) raconte dans (ses) chansons . L'écriture fournit une partition del'oeuvre en cours : les chansons sont visuelles, pensées en fonction de leurplace en salle, imaginées selon les réactions qu'elles produiront sur scène.69 B.P.M. est en train de naître. La musique ne se suffit plus à ellemême.L'art s'y veut total : théâtral, littéraire, visuel, sonore,cinématographique aussi puisque toutes les chansons auront un clip, ettous les clips seront diffusés en 2015. Là encore une révolution est enmarche : l'album existera, mais en dernier. La dématérialisation du disquea commencé en vue d'un surinvestissement scénique. Retour de lamusique à sa source : physique, humaine, vivante. Pour découvrir le son,pas d'autre moyen que de venir au concert.S'agit-il vraiment d'un concert, alors ? Oui, mais sur plateau. Unconcert sur un plateau de théâtre. De la même manière que RodrigoGarcia est un écrivain de plateau ou qu'il existe une danse, un théâtrecontemporains, Claire Diterzi travaille à faire de la musique un artplastique qui n'existe que sur scène. Elle se rêve en chanteuse de chansoncontemporaine, trop à l'étroit dans la statique maquette d'un disque. Nonseulement sa musique est visuelle, mais visionnaire : elle implique uneréelle participation de l'auditoire, comme si la diva en éterneldéveloppement , en nous faisant communier à son oeuvre sous quatreespèces (journal, clips, spectacle et disque) nous invitait à créer notrepropre voyage sous un ciel impossible à contenir. L'horizon n'est pasmort. Le temps des Grandes Découvertes revient et notre guitare-héroïnese tient debout à la proue du navire.Patrice Pluyette.

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