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NURSERY CRIME

UNIVERSAL MUSIC DV

Sorti en 1971 chez Charisma, Nursery Cryme est le troisième album studio du ...

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Descriptif produit

Sorti en 1971 chez Charisma, Nursery Cryme est le troisième album studio du groupe Genesis . C'est album est marqué par l'arrivée de Steve Hackett à la guitare et de Phil Collins à la batterie dans le groupe.Il s'agit du premier album où l'on peut entendre le quintet composé de Peter Gabriel, Phil Collins, Mike Rutherford, Steve Hackett et Tony Banks. L'album a eu une curieuse histoire puisqu'il fut classé dans les charts britanniques à la 39e place... en 1974 (trois ans après sa sortie), avant de faire une brève réapparition 10 ans plus tard, en 1984, à la 68e place.En France, l'album est certifié disque d'or en 1978. La France est d'ailleurs l'unique pays important où il obtint cette récompense. Au Royaume-Uni, il devra attendre 2013 pour être certifié disque d'argent.Le titre de l'album est un jeu de mot sur le terme Nursery rhyme , se rapportant aux comptines et berceuses traditionnelles britanniques.La première chanson The Musical Box annonce la couleur : l'album sera symphonique et magistral et égrènera, tout au long de son développement, de douces plages tout autant délicieuses que précieuses et des envolées emphatiques de toute beauté.La chanson The Return of the Giant Hogweed, dont les paroles présentent la plante Heracleum mantegazzianum comme une menace pour l'espèce humaine, est également empreinte d'un lyrisme flamboyant. Ainsi que la pièce finale : The Fountain of Salmacis. eux trois, ces titres constituent les pièces maîtresses de l'album.Album qui, par ailleurs, est émaillé de ballades comme For Absent Friends (cette dernière est chantée par Phil Collins), Seven Stones et Harlequin qui, pouvant sembler de prime abord anodines, s'avèrent après plusieurs écoutes subtiles.Quant au titre Harold The Barrel (qui n'a d'égal que le passage intitulé Willow Farm extrait de l'emblématique Supper's Ready, pièce maîtresse de l'album Foxtrot,) tout inclassable qu'il soit, il couronne l'ensemble par sa touche légère absurde et envoutante.La pochette est l'oeuvre de Paul Whitehead qui réalisa aussi les pochettes des albums Trespass et Foxtrot pour Genesis.L'enregistrement de cet album a eu lieu en 1971 aux studios Trident de Londres, présentant un atout majeur pour l'époque, puisqu'il offrait en effet la possibilité d'enregistrer sur du matériel 16 pistes, indispensable alors pour les projets ambitieux de Genesis à cette période.Avant l'arrivée du guitariste Steve Hackett dans le groupe, un piano électrique Hohner Pianet était utilisé par Tony Banks pour substituer un son de guitare en live au travers d'une boîte à effet, modulant l'effet fuzz bien connu à cette époque. On retrouve cet astucieux procédé sur cet album, dans la chanson The Musical Box ainsi que sur l'introduction de The Return of the Giant Hogweed.Par ailleurs, la signature de cet album dans le genre rock progressif n'aurait pas été aussi importante sans l'acquisition récente par le groupe du Mellotron Mark II (utilisé par exemple par King Crimson en 1969 dans leur premier album In The Court of the Crimson King).En effet, Banks utilise le pré-set trois violons du MK II sur la chanson de clôture The Fountain of Salmacis et sur Seven Stones, ainsi que les cuivres combinés au travers de l'effet fuzz sur The Return of the Giant Hogweed.La somme de technicité, de créativité musicale et d'imagination poétique font de cet album (avec Trespass et Foxtrot) l'une des pièces maîtresses du rock progressif.

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