Accessoire - Partitions classique LEMOINE PESSON GERARD - WUNDERBLOCK (NEBENSTUCK II) - par FNAC
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Partitions classique LEMOINE PESSON GERARD - WUNDERBLOCK (NEBENSTUCK II) -


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tentative d´effacement du majestoto de la 6ème symphonie d´anton brucknerrobert rauschenberg, en 1953, a effacé un dessin de willem de kooning puis l´a exposé comme tel. mais de kooning, était consentant. dans l´entreprise de mes nebenstücke - ce que j´ai appelé mon archéologie propédeutique - il s´agissait de procéder à une sorte d´autopsie du référent. avec la 4e ballade opus 10 de brahms qui faisait la matière du nebenstück i, la désécriture venait souligner la musique en la soustrayant. j´avais utilisé la métaphore marine d´un objet tombé à la mer, qui, oxydé, recouvert de corail, se trouve à la fois souligné par l´usure additive, et soustrait au regard. dans cette apparition paradoxale de ce qui est escamoté, réside un trait de certaines de nos tentatives qui démontrent qu´il y a parfois une terrible concomitance entre nos idées (ou ce qu´on croit naïvement être telles) et toute idée préexistante. cette désécriture, que j´ai pratiquée dans ma propre musique, je l´ai utilisée également en indexant des idées trouvées (l´effet marginalia dans rescousse). je l´applique ici, dans wunderblock, à une des musiques qui a le plus compté pour moi ces dernières années: celle de bruckner (que je citais déjà en hors-texte dans mes béatitudes).bruckner, mon refoulé ? certain aspect de la désécriture viendrait de ce que lachemann stigmatise dans ma musique comme magie par le vide. cette magie a son danger: on est alors entre miel et venin. c´est ce danger-là qui est dit dans l´orchestration de wunderblock - la lutte entre l´attirail du merveilleux enfantin (les serinettes, le piano jouet, les glockenspiele, célesta et même verres accordés, comme pour une table de fête) et, d´autre part, la noblesse, la transcendance, la résistance du matériau brucknérien. cette lutte se retrouve d´ailleurs symboliquement entre l´harmonium, déclinaison pauvre du sacré, et l´accordéon profane qui endosse des mélodies ou des accords écrits pour dieu et improvisés parfois à l´orgue de saint-florian. la fragmentation timbrique de wunderblock participe de ce scintillement, de cette vibration sémantique qui portent jusqu´à la désintégration la manière dont bruckner composait ses grandes formes par petites unités mises bout à bout. le wunderblock est a été décrit par sigmund freud en 1924 comme un système d´écriture permettant - par une feuille de celluloïd dite pare-stimulus et une feuille de papier ciré translucide appliquées toutes deux sur une tablette de résine - d´écrire avec un stylet et d´effacer dans le même geste. freud, qui se méfiait de la mémoire, essayait de trouver, par ce petit appareil imparfait, une analogie avec le système à double-fond de la perception qui ne garde pas de façon durable le stimulus, tout en l´enregistrant. autre manière de décrire, par cette inscription cryptée, l´inconscient. je précise que le déroulement de la partition originale du majestoso de la 6e symphonie de bruckner (seconde édition leopold nowak - vienne, eulenburg, 1990) est strictement respecté, numéro de mesure par numéro de mesure (j´ai en commun avec bruckner la manie du compte et du décompte). certains passages répétitifs de l´original sont ici parfois étirés (l´itération étant une forme d´effacement, de suspension temporelle). toutefois deux objets étrangers s´invitent: le 2e thème du second mouvement de la même symphonie (à la place des mesures 340 à 351) puis un motif sériel et un accord, déduits du nom du dédicataire, le compositeur français mathieu bonilla, grand admirateur, lui aussi, d´helmut lachenmann.gérard pesson, octobre 2005auteur : pesson gérarddiscipline-instrument : accordéon et orchestresupport : partitionstyle-genre : contemporaindate de parution : nov.-05

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