Musique classique - SUZANA BARTAL PLAYS SCHUMANN par CULTURA
Vos centres commerciaux Auchan sur Aushopping.com CHOISIR UN CENTRE COMMERCIAL

SUZANA BARTAL PLAYS SCHUMANN

PIAS

Je est un autre Kreisleriana op.16 : La plupart des oeuvres que Robert ...

> Lire la suite


Pour le mémoriser, ajoutez-le à votre liste d'envies.
Descriptif produit

Je est un autre Kreisleriana op.16 : La plupart des oeuvres que Robert Schumann (1810-1856) composa pour le piano sont les paraphrases des poèmes qu'il n'a pas écrits . Ceci s'applique particulièrement aux Kreisleriana op.16 qui tirent leur nom de Kreisler, le musicien fou inventé par l'écrivain E. T. A. Hoffmann (1776-1822). Lun, Robert Schumann, est un compositeur qui écrit. Lautre, E.T.A Hoffmann, un écrivain qui compose. Pour quils confluent artistiquement, encore fallait-il quun pont soit jeté entre eux, et cest Schumann qui a construit ce pont avec les Kreisleriana. La dualité, le plus souvent conflictuelle, est au coeur de cette oeuvre, celle de Kreisler avec la société, de Robert avec le père de Clara, de Schumann avec Hoffmann, de Florestan et dEusébius, de Robert avec Schumann, anticipant le Je est un autre rimbaldien. La forêt est un état dâme Scènes de la forêt op.82 : Figure emblématique du romantisme allemand comme létait ETA Hoffmann, le peintre Caspar David Friedrich était mort il y a huit ans quand Schumann composa en 1849 les Scènes de la forêt . Mais en écoutant cette oeuvre, il est impossible de ne pas penser à son tableau Le chasseur dans la forêt où figurent un oiseau au premier plan et, dans le lointain, un chasseur. Avec toute sa symbolique de mystère et dinconscient, la forêt, qui est un état dâme comme écrira si justement le philosophe Gaston Bachelard, est un des grands thèmes du romantisme et il ny a rien détonnant à ce que Schumann sen soit emparé. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Variations sur le thème des esprits WoO 24 : marquées dun sceau tragique, les Variations des esprits sont la dernière oeuvre pour piano écrite de Robert Schumann. Dans la nuit du 17 au 18 février 1854, il entend des voix danges lui dicter un thème en mi bémol majeur insufflé par Schubert et Mendelssohn. Il le note quelques jours plus tard, probablement vers le 22 ou 23 février. Le 27, il poursuit son travail de variation quil interrompt soudain pour sortir de chez lui et il se jette dans le Rhin. Sauvé par les mariniers, il est ramené chez lui. Le 4 mars, il est interné à sa demande dans lasile du Docteur Richarz à Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira plus et où il mourra deux ans plus tard.Suzana Bartal est un des talents montants de la nouvelle génération. Née en 1986 à Timisoara (Roumanie) dans une famille dorigine hongroise, elle a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Elle donne son premier récital solo à lâge de 12 ans et à 13 ans, son premier concert en soliste avec orchestre. Elle sinstalle en France en 2005 où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014 Suzana se perfectionne auprès de Peter Frankl à lUniversité Yale aux Etats-Unis où elle enseigne également en 2013 et 2014. Elle est distinguée par le Prix dexcellence Harriet Gibbs de lUniversité Yale.En 2013, Suzana Bartal a remporté le concours New York Concert Artists Concerto Competition et a fait ses débuts avec orchestre à New York. Elle a également gagné le Woolsey Concerto Competition, ce qui lui a permis de se produire avec orchestre sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la prestigieus bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de lADAMI et de la Williamson Foundation.

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.  En savoir plus fermer