Accessoire - Partitions classique LEMOINE CAMPO REGIS - LES JEUX DE RABELAIS - 12 VOIX M par FNAC
Vos centres commerciaux Auchan sur  Aushopping.com CHOISIR UN CENTRE COMMERCIAL

Partitions classique LEMOINE CAMPO REGIS - LES JEUX DE RABELAIS - 12 VOIX M


> Plus d'info sur le produit


Pour le mémoriser, ajoutez-le à votre liste d'envies.
Descriptif produit

denis gautheyrie, directeur et chef de l´ensemble soli-tutti, nous parle de sa rencontre avec le compositeur. interview: comment concevez-vous une collaboration avec un compositeur ? les musiciens auxquels on s´adresse sont des compositeurs dont l´écriture pour la voix nous intéresse. il faut évidemment qu´eux-mêmes manifestent une envie, une motivation particulière pour écrire de la musique vocale. il y a d´abord une rencontre avec la personne, par hasard, quelqu´un nous présente... puis, l´occasion d´écouter ses oeuvres, de consulter ses partitions... comment sa musique sonne ? quelle est sa touche personnelle, son intérêt pour le chant vocal ? lui-même, on l´invite à venir nous écouter avant d´envisager de travailler ensemble. il faut qu´il y ait un déclic. avec régis campo, il y a eu tout ce cheminement, qui a aboutit l´année dernière à une commande d´une oeuvre pour deux ensembles dont la seule contrainte était qu´elle soit dirigée par deux chefs. la référence pour nous, c´était les trois poèmes d´henry michaux de lutoslawski. de ce point de vue, c´est une oeuvre très réussie. la rencontre avec l´oeuvre ? ça a été une très heureuse surprise. d´abord, l´originalité du choix des textes. souvent, on laisse les compositeurs libres du choix et de la manière dont ils traitent le texte. mais nous attachons une grande importance à cet aspect. l´une des caractéristiques les plus importantes de la musique vocale, c´est quand même le texte. en l´occurrence, c´est un choix qui nous plaît vraiment beaucoup. c´est du rabelais, donc, c´est un peu paillard. un texte assez jubilatoire et plein d´humour. je pense d´ailleurs qu´il a tenu compte de la personnalité de notre ensemble. a première vue, le rendu musical correspond parfaitement au texte de rabelais. on sait que souvent les oeuvres réussies s´appuient sur des textes de qualité. et là, c´est vraiment le cas. ce sont donc onze chansons. onze petit textes. chaque chanson pouvant vivre indépendamment. d´ailleurs, régis indique sur la partition que ces chansons peuvent être représentées avec les deux ensembles, instrumental et vocal, ou bien a cappella. on ne manquera pas de les faire exister dans les deux versions. les jeux de rabelais, ce sont tantôt les cris de paris, tantôt les cris de campo. il s´y est totalement investi. ce qui me frappe, c´est justement la combinaison des différents éléments, c´est-à-dire, les références à rabelais, janequin, gesualdo... on trouve effectivement toute une série de clins d´oeil. il fait tourner les mots, les syllabes, des bruits de petite pluie... une pulsation constante, et quelques moments d´accalmie en hommage à gesualdo. c´est très bien fait. par ailleurs, le traitement rythmique du texte me semble bien rendre les humeurs, l´humour et la vivacité qui s´y trouvent. il n´y a rien d´artificiel chez lui. envisagez-vous une suite à ce travail de collaboration ? oui, l´année prochaine, on envisage déjà une autre commande pour un plus grand nombre de voix, une oeuvre pour grand choeur vraisemblablement compositeur-auteur : campo régis discipline-instrument : 12 voix mixtes et ensemble support : partition style-genre : contemporain date de parution : janv.-99 nombre de pages : 45

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant notamment de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la navigation sur le site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus et paramétrer les cookies